Que faut-il préparer pour pouvoir louer un bateau?

La location de bateau entre particuliers est une pratique connue depuis très longtemps. Toutefois, c'est seulement ces dernières années qu’elle s’est développée pour devenir un secteur important. De plus en plus de propriétaires n’hésitent plus à mettre en location leurs bateaux. Si cette activité se développe autant, c’est grâce à des sites comme SamBoat qui permet aux utilisations de profiter de tous les bienfaits de la location de bateau. Cependant, même s’il n’y a pas de difficultés pour louer un bateau, il faut respecter certaines formalités.

Les pièces à fournir pour la location de bateau

Recourir à la location de bateau n’est pas une chose compliquée. Les formalités sont simples, parce qu’après avoir contacté le loueur il vous faudra fournir quelques papiers. Il s’agit de votre permis côtier indispensable pour un bateau à moteur avec plus de 4,5 kilowatts pour naviguer jusqu’à 12 km des côtes, ou du permis hauturier qui va vous permettre de naviguer de manière illimitée en mer. Vous aurez aussi besoin de fournir un permis fluvial si vous voulez conduire certains bateaux en rivière ou sur un lac. Ces certificats sont des gages pour pouvoir conduire une embarcation. En plus de votre certificat il faut fournir votre pièce d’identité, une liste d’équipage si c’est nécessaire afin de signer le contrat de location.

Louer un bateau selon vos besoins

Pour naviguer en mer, il vous faut un permis ou un CV nautique notamment quand il s’agit d’un voilier. Cependant, vous pouvez louer un bateau avec un skipper si vous n’avez pas d’expérience en mer. Le skipper fourni par votre locataire va conduire le bateau selon vos besoins durant le contrat de location. De plus désormais, cette activité de location est beaucoup plus accessible grâce à des plateformes en ligne. Alors, profitez des moments de bonheur intenses en mer où le farniente reste le maître mot.

Dernières publications